Le diabète est une maladie chronique qui demande une prise en charge adaptée tout au long de la vie. Cette maladie se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. C’est le manque d’insuline qui est la cause du diabète.
L’insuline est une hormone qui joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. Elle est produite par le pancréas et plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps.
Il existe deux formes principales de diabètes :
- Le diabète de type 1 caractérisé par une absence de production d’insuline, ce qui oblige les patients à recourir à des injections d’insuline ;
- Le diabète de type 2 résulte principalement de la mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice de ce type de diabète.
La prévalence du diabète augmente dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette augmentation peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité.
La première Journée mondiale du diabète date de 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé.
Le 14 Novembre est la journée mondiale du diabète. Cette journée est organisée par la fédération internationale du diabète et célébrée par des centaines d’associations dans plus de 150 pays sous forme d’une vaste campagne de sensibilisation.
Le thème de cette année est « l’accès aux soins pour traiter le diabète ». Cette année marque la 100èmeannée de la découverte de l’insuline. Aujourd’hui encore des millions de personnes atteintes de cette maladie métabolique n’ont toujours pas accès aux soins dont elles ont besoin.
Ces personnes ont besoin d’une prise en charge globale et de soutien pour gérer leur maladie et ainsi éviter les complications.
Cette journée est l’occasion de promouvoir la sensibilisation mondiale au diabète. L’objectif est d’élargie la prévention, renforcer les soins et intensifier la surveillance du diabète.