• Les mesures de bioimpédancemétrie exigent des positions différentes selon la technologie employée.

Dans les publications la méthode initialement préconisée pour la mesure avec des appareils dotés de câbles et d’électrodes autocollantes était la position  couchée.

La raison en est de permettre aux fluides de mieux se répartir dans la totalité du corps et de se détendre.

Cela permet également de détacher les bras du tronc et d’écarter les membres inférieurs pour qu’ils ne se touchent pas si la personne est en sous-vêtement.

Cela exige au moins 10 à 20  minutes allongé si l’on veut obtenir les résultats visés par cette préconisation.

Dans le cas de balances ,  tétrapolaires ou octopolaires la mesure se prend toujours debout, les fluides sont donc dirigés vers le bas. Pour les balances pied-pied, il faut écarter les bras. Pour les balances avec électrodes pied et main, les bras sont articulées et il faut donc les lever pour détacher les membres du corps.

Concernant le dispositif Biody Xpert, de par sa technologie, la préconisation de la mesure mesure est en position assise la plupart du temps.

La mesure pourrait se prendre en en position quasi allongée en ramenant la jambe de façon à avoir un angle permettant le positionnement de l’appareil au niveau de l’arrière-pied.
Ce qui peut-être le cas lors de mesure sur des patients non valides ou hospitalisés.

Nous verrons dans un prochain post comment effectuer une mesure en position allongée.

En résumé, l’intérêt de la position assise est directement lié à la technologie du dispositif et une répartition des fluides plus adéquate en comparaison avec la position debout  avec les balances impédancemètres.

Il est possible si l’environnement le permet de proposer au patient de rester allongé 10 minutes avant la prise de mesure, par exemple pour les personnes souffrant de jambes lourdes et de reproduire de ce fait la préconisation 1.

Le plus pratique est d’utiliser un tabouret, la jambe en arrière, le pied décollé du sol, ce qui permet naturellement de ne pas avoir les membres qui se touchent, le bras concerné étant lui-même de ce fait un peu en arrière, ne touchant pas le tronc, avec l’appareil directement à la verticale de l’arrière-pied.

  • Rappel des conditions de mesures:

1/ Respecter des conditions de température tempérée (une chaleur excessive fait varier l’impédance du corps).
On constate aussi une légère modification des impédances sur les personnes soumises à de fortes chaleurs. Il est donc conseillé de prendre la mesure dans une pièce tempérée et si la personne vient d’être exposée à une forte chaleur, d’attendre ½ heure avant de pendre la mesure.

2/ Eviter la prise de boissons alcoolisées ou drainantes en excès or prescription médicale (abus de thé, café) dans les 24 heures qui précèdent la mesure.
La conduction du courant risque d’être modiée par la présence d’alcool, mais également par certaines substances médicamenteuses comme la cortisone et par le niveau d’acidité (PH). Les impédances vont donc légèrement varier. Cela dépend de la corpulence de la personne et de la quantité absorbée.

3/  Vérifier que les membres  ne se touchent pas entre eux, et qu’il n’y ait pas de contacts peau à peau (par exemple main gauche sur la jambe droite, peau à peau).
Pour les personnes très corpulentes, positionner une serviette roulée entre les 2 cuisses et sous l’aisselle, avant la prise de mesure.

4/  Il est fort de constater qu’après un bon repas les impédances sont légèrement modifiées, ceci est probable lié au niveau de PH qui est en cause.

5/  Les impédances du corps ont tendance à baisser en cours de journée. L’impédance le matin est généralement plus élevée que le soir.

6/ Après un effort intense, on aura aussi une modification de la résistance des tissus au passage du courant.

7/ Pour un bon suivi, dans la mesure du possible, les mesures doivent être prises dans les mêmes conditions.

  • Tuto : Comment faire une mesure

Au moment de la mesure, l’utilisateur doit avoir au préalable hydraté les zones mains et maleolle afin d’avoir une bonne conductivité.

Voici les tutoriels de prise de mesures pour le Biody Xpert Zm 2 et le Biody Coach Zm:

https://www.ebiody.com/documentation/prise-de-mesure-biody-coach-zm-web/

https://www.ebiody.com/documentation/prise-de-mesure-biody-xpert-zm-2/

  • Cas particuliers : Intérieur de la cheville creusé

Dans certaines situations, l’utilisateur peut éprouver des difficultés à prendre la mesure, ce sera particulièrement le cas pour les personnes ayant l’intérieur de la cheville creusée (concave), comme sur l’illustration suivante:

Il convient donc de vérifier que les électrodes au niveau de la cheville sont bien en contact avec la peau sur les 2 côtés.
La solution : prendre la mesure directement sur les malléoles et toujours reprendre les mesures de la même manière avec cet utilisateur.

  • Test de répétabilité de mesure: Biody Xpert et Biody Coach Zm

Définition de la répétabilité:
Étroitesse de l’accord entre les résultats de mesurages successifs du même mesurande, mesurages effectués avec l’application de la totalité des mêmes conditions de mesure.
1- Ces conditions sont appelées conditions de répétabilité.
2- Les conditions de répétabilité comprennent : même mode opératoire, même observateur, même instrument de mesure utilisé dans les mêmes conditions, même lieu, répétition durant une courte période de temps.
Un exemple de tests de répétabilité est présenté ci-dessous. Les variations de résultats sont de ±100g sur les matières.

Selon l’opérateur et l’utilisateur (le patient), les variations de résultats peuvent atteindre ±300g.